Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Rechercher Rechercher    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Les mots bleus  Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ? 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  10.07.2010 08:08:06  Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?  Répondre en citant  

Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais, en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau.

Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, à réanimer les poussins, et parfois à ramasser les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand les visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides. Et, quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce tablier pouvait faire de la poussière.

À l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes, à peine sortie du four, sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse.
De nos jours, sa petite fille la pose dans le micro-ondes pour la décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un n'invente quelque objet qui puisse remplacerce bon vieux tablier qui servait à tant de choses............



Comme ça me rappelle ma grand-mère.....:s-amour: Le sien était en toile brute bleue marine avec une grosse poche kangourou devant :s-oui:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  10.07.2010 09:19:34   Répondre en citant  

Joli !!!

Moi ma grand-mère avait toujours une blouse (souvent dans les tons bleus) fermeture éclair devant, elle la passait par-dessus pulls, combinaisons ... cela lui servait de robe.
 Alix est absentAlixSexe : Féminin 


Message  10.07.2010 09:43:10   Répondre en citant  

ah ouiiiiiii ma mamy avait toujours une blouse (ton bleu avec des fleurs) qui s'attachait sur les côtés avec une lanière.
comme c'était une sorte de chasuble qu'elle enfilait par la tête, quand elle s'en servait pour prendre des plats chauds, elle défaisait la lanière du côté..... que de souvenirs :sourire:

Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
 Lolotte est absentLolotteSexe : Féminin 


Message  11.07.2010 10:05:07   Répondre en citant  

ma grand mère vivait à la campagne et aussi loin que je me souvienne, c'est tout à fait ça.
la grand mère de mon mari aussi.

ce sont de magnifiques souvenirs qui bien souvent nous rappellent des odeurs

Mieux vaut tard que jamais....
 
Répondre au sujet  Les mots bleus Page 1 sur 1  Revenir en haut